En fin de semaine, on avait le goût de visiter un nouvel endroit tranquille pas trop loin de Gatineau. Avez-vous déjà visité le Lac Lusk? Le départ (P19) pour s’y rendre est près du lac Philippe soit à 30 minutes seulement du centre-ville. Nous avons ensuite emprunté les sentiers 50 et 55 pour prendre une petite pause au refuge Renaud (3km du départ).
Une pause bien méritée parce qu’une notion super importante lorsqu’on s’entraîne c’est que l’exercice est spécifique. Donc pour être bon en course, il faut courir. Pour être un bon cycliste, il faut rouler… Et pour être bon en ski ben il faut skier… Et cette notion est aussi vrai lorsqu’on recommence à s’entraîner ou qu’on recommence la saison de ski après tant de mois sans en faire… HA que c’était difficile !!! On a beau être actif et avoir un relativement bon cardio, l’entraînement est spécifique et lorsqu’on débute ou recommence c’est souvent difficile… Un point positif par contre, c’est qu’on s’améliore très rapidement. Et je pense qu’il n’y a rien de mieux, rien de plus challengeant, rien de plus le FUN que d’avoir des défis…
Ceci étant dit, pour se rendre au refuge Lusk, il faut ensuite emprunter le sentier 54 pour 3 km. Ne soyez pas surpris; vous aurez quelques bonnes montées. Sur tout le parcours (du départ jusqu’au refuge Lusk), vous devrez monter environ 200 mètres et je vous dirais que le dernier stretch est principalement de la montée !!!
Comme il est possible de louer le refuge Lusk, prévoyez arriver après 10H00 am et quittez les lieux pour 16H00. Pour les chanceux qui auront la chance d’y passer quelques jours, tout est là : gamelles, lits (6 lits), tables, bassin pour laver la vaisselle… Comme il est possible que vous ayez de la visite au cours de la journée, le refuge est même équipé de trois coffres avec serrure (sous les lits) pour que vous puissiez y laisser votre matériel. N’oubliez donc pas vos cadenas! C’est vraiment très bien organisé et quelle vue imprenable sur le lac Lusk!