Vive l’hiver!?!?!

Quand j’entends les gens dire « j’haïs l’hiver », ça me fait toujours sourire 🙂 Hey, l’ami, tu vis au Québec! Et devine quoi: au Québec, six mois par année, il fait frette, il neige, c’est glissant, faut s’habiller chaudement, on a de la brume dans les lunettes quand on entre à l’intérieur, faut pelleter la maudite neige, un jour il fait -30 et le lendemain il fait +5, bref c’est la grosse misère. Vraiment? La grosse misère??? Euh… non… tout est une question de perception. Et voici la mienne, qui je l’espère saura convaincre les sceptiques (en gros, ça se résume à: « sors jouer dehors! »).

Tempête hivernale au Parc du Bic

Contact avec l’hiver

Si le seul contact que t’as avec l’hiver est de sortir de ta maison pour rentrer dans ton char, puis ressortir pour retourner à l’intérieur au plus vite, c’est certain que tu vas l’haïr! Personne n’aime déneiger sa voiture, puis se geler les fesses sur des bancs froids. Un des trucs pour apprécier la saison froide est d’établir un contact sain avec elle, et l’apprivoiser. Pour ce faire, il faut sortir dehors pour pouvoir éventuellement 1) apprécier le froid sur ton visage; 2) apprendre à marcher sur des surfaces glacées sans se planter; 3) réaliser que respirer de l’air froid, c’est pas si pire que ça pour tes petits poumons; 4) te rendre compte que quand tu bouges, tu produis de la chaleur.

Apprivoisement progressif

Pour en arriver à aimer l’hiver, il faut commencer par la base, et persévérer. Rien ne sert de partir en fou, il s’agit de se motiver à sortir dehors en organisant des activités « le fun » avec, par exemple, ton/ta conjoint(e), tes enfants, tes amis. Tu verras, ça deviendra naturel de sortir dehors l’hiver. Et des activités « le fun », ça n’a pas besoin d’être compliqué… 1) sortir prendre une marche, courte pour commencer et l’allonger à mesure que tu apprécies les températures plus froides – car fie-toi sur moi, ça viendra! 2) aller glisser comme quand t’étais ti-cul. Ça rappelle des souvenirs et ça garde jeune 🙂 3) marcher dans le bois et luncher/souper dans un refuge. Apporte-toi un sandwich que tu feras réchauffer sur « la truie ». 4) aller patiner, etc. etc.

C’est possible d’avoir du fun l’hiver!

Et comment rester motivé?

Vous allez dire que c’est bien beau mon affaire, mais l’hiver c’est long; un mois ce serait bien, deux pas pire, mais six c’est un peu exagéré. J’avoue qu’avec les caprices de Dame Nature avec les redoux, les périodes de grands froids, les bordées de neige assez intenses, ça peut être décourageant et difficile d’apprécier l’hiver. Cependant, ce n’est si pas compliqué de trouver des petits bonheurs qui font de chaque sortie hivernale un souvenir mémorable. Il s’agit d’être ouvert, d’apprécier la nature, d’être accompagné de gens aimables, bref de trouver un ensemble de motivations intrinsèques.

Et c’est le mantra de Course4FUN – vivre des expériences mémorables, sans prétention, tout au long de l’année, avec des gens exceptionnels – en bougeant pour se garder en forme et s’améliorer dans la pratique de la course à pied. Si tu veux, comme Marie-Ève et moi, en arriver à apprécier l’hiver peu importe les conditions, joins-toi à nous. Il nous fera plaisir de te faire découvrir notre passion contagieuse!

François Rioux – amant de l’hiver et co-fondateur de Course4FUN

Posts created 1

Un commentaire pour “Vive l’hiver!?!?!

  1. Bien dit François! Je ne suis pas aussi assidue que j’aimerais mais une chose est certaine vous m’avez donné le goût de jouer dehors. Toi et ME passez de belles fêtes 🥳 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut