Est-ce que les crampes viennent d’un manque d’électrolytes?

Outch que ça fait mal… Les crampes sont le résultat d’une violente contraction musculaire et sont accompagnées d’une douleur intense souvent pendant l’effort mais aussi après l’effort. J’imagine que vous savez surement de quoi je veux parler…

Selon une revue publiée dans le Journal Sport Médicine ainsi que dans le British Journal of Sport Médicine, bien que l’association entre les crampes musculaires généralisées et des changements de concentration en électrolytes soient bien documentés chez des patients ayant des traitements d’hémodialyse par exemple la cause des crampes musculaires suite à un exercice physique et localisées à un endroit spécifique est encore méconnue.

En fait, les théories en lien avec les crampes musculaires ont vu le jour il y a environ 100 ans alors qu’on remarqua chez des mineurs travaillant dans des conditions extrêmes que les crampes apparaissaient principalement lorsqu’il faisait très chaud et étaient accompagnées de transpiration abondante. À ce moment et pendant plusieurs années, des théories non-fondées ont vu le jour.

Vous avez surement entendu parlé que les crampes pourraient être causées par des modifications en électrolytes (p.ex., sodium, magnésium, calcium, et autres) et/ou la déshydratation? Voici quelques faits par rapport aux études scientifiques existantes:

  1. D’abord, peu d’études comportent un groupe contrôle et peu d’études scientifiques sont disponibles sur le sujet
  2. Des études bien construites ont démontré, en comparant un groupe d’athlète ayant des crampes et un groupe n’ayant pas de crampes, qu’il n’y avait aucune relation entre les changements de concentration de sodium, potassium, calcium et magnésium et les crampes musculaires précédent, pendant et suite à un effort.
  3. Si les crampes étaient causées par un changement en électrolytes, comment expliquer l’efficacité des étirements pour soulager les crampes?
  4. Il n’y a pas de relation entre le niveau d’hydratation et le développement des crampes musculaires lorsqu’un groupe d’athlètes ayant des crampes et sans crampes furent comparés.
  5. Il est peu probable que les changements en électrolytes et/ou la déshydratation puissent survenir qu’à un endroit spécifique et donc causer une crampe localisée. Ainsi, si les changements en électrolytes ou déshydratation étaient la cause, les crampes seraient plutôt généralisées.

Bien qu’il reste encore beaucoup de recherche à faire sur le sujet, la fatigue musculaire serait une explication possible. Voici donc quelques facteurs qui pourraient favoriser les crampes musculaires :

  1. La durée de l’exercice;
  2. Un niveau de fitness faible;
  3. La diminution des réserves énergétiques musculaires;
  4. Un environnement chaud et humide;
  5. Un entraînement à haute intensité.

Si vous avez des crampes, mon seul conseil : étirez-vous; il vous faudra malheureusement attendre que la douleur passe. Tout comme vous, j’espère qu’un jour on en connaîtra plus sur le sujet!

Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut